Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EROS de l'Abbaye d'Homblières
1 décembre 2010

CATEGORIE 3 pour le DOGUE DE BORDEAUX au L.O.F.

CATEGORIE 3 pour le DOGUE DE BORDEAUX au L.O.F.

Le DOGUE DE BORDEAUX ne relève d'aucune catégorisation (Chiens de catégorie 1 ou 2 : chiens dits dangereux) au regard de la loi de Janvier 1999 et de son décret d'application de la même année. Rappelons que seuls ont droit à l'appellation de DOGUE DE BORDEAUX les chiens inscrits à un Livre des Origines reconnu par le Ministère, en France le L.O.F. (Livre des Origines Français).

Si les chiens ne sont pas inscrits, c'est-à-dire s'ils n'ont pas un pedigree ou un certificat de naissance attestant de leur généalogie, ils ne peuvent qu'être dits de type et dans ce cas, ils relèvent d'une catégorisation, mais ils ne sont pas considérés comme des Dogues de Bordeaux mais comme type Mastiff ou BOERSBULLS.

Donc attention, avant d'acheter un chiot DOGUE DE BORDEAUX, il faut vérifier qu'il soit bien inscrit au LOF ou à un livre étranger officiellement reconnu. Pour vérifier, prendre contact avec le Club http://www.sadb.org/spip.php?rubrique34 ou aller sur le site http://www.chiens-online.com/accueil.html


Lu sur : http://www.animaland.fr/chiens.php?itemid=30

Catégorie 3 : Toutes les autres races.
Boxer, Beauceron, Dogue argentin, Dogue de Bordeaux (uniquement les L.O.F., les types dogue de bordeaux, non-inscrit à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'agriculture, faisant partis de la première catégorie), les chiens de race Mastiff (étant inscrit L.O.F.) ne sont pas concernés par cette loi,...

P.S:
Concernant la catégorie trois, elle n'est effectivement pas citée dans l'arrêté du 27 avril 1999. Cependant, il nous semble logique que toute race n'appartenant ni à la catégorie 1, ni à la 2 doit bien se retrouver quelque part. On pourrait être puriste et les classer en "sans catégorie".
Or, nos recherches nous ont amenés à constater que, lors de la souscription d'une assurance/mutuelle, il était demandé de classifier le chien et trois catégories sont effectivement proposées (catégorie 3 : autre race).
Enfin, cette pseudo-catégorie permet de rassurer certains maîtres pensant que leur chien appartient nécessairement à l'une ou l'autre des catégories des chiens dits dangereux.

Publicité
Publicité
Commentaires
EROS de l'Abbaye d'Homblières
Publicité
Newsletter
Publicité